• Rose de Damas

     

     

    SES ORIGINES

     

    Mille ans avant J.C La Damas d'automne remontante était planté sur l'Ile de Samos ile greque) en l'honneur de la déesse Aphrodite.Plus tard ele fut honnorée avec la déesse de l'amour Vénus.

    Au XII et XIII e siècle à l'époque des croisades les voyageurs armés rapportèrent du Proche Orient de nouvelles variètés de rose dont la mythique Rose de Damas.Elle est à l'origine des premiers rosiers de l'occident.

    On dit qu'elle aurait étè rapportée de Syrie en 1234 par ThibaultIV le Chansonnier comte de Brie et de Champagne.

    Sa couleur va du blanc pur au pourpre lumineux, et possède un parfum intense qui nous rappelle l'orient.

     

     

     Rosier 'Rose de Rescht'

     

    ‘Rose centfeuilles’

     

     

     

     

     

    Roses de Damas
     

    Roses de Damas, pourpres roses, blanches roses,
    Où sont vos parfums, vos pétales éclatants ?
    Où sont vos chansons, vos ailes couleur du temps,
    Oiseaux miraculeux, oiseaux bleus, oiseaux roses ?
    O neiges d' antan, vos prouesses, capitans !
    A jamais abolis les effets et les causes,
    Et pas d' aurore écrite en les métempsycoses :
    Baumes précieux, que tous des orviétans !

    Surpris les essors aux embûches malitornes.
    Les cerfs s' en sont allés la flèche entre les cornes,
    Aux durs accords des cors les cerfs s' en sont allés.
    Et nous sommes au bois la belle dont les sommes
    Pour éternellement demeureront scellés...
    Comme une ombre au manoir rétrospectif, nous sommes

     

                                                          Jean Moréas

                                                        (1856-1910)

     


  • Commentaires

    1
    Pradine
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 13:01
    Les roses, quelle jolie fleur
    J'adore en recevoir
    Et l'odeur .....
    2
    visiteur_sephyr
    Vendredi 9 Février 2007 à 23:53
    Merci pour ses explications. La rose de Damas est la plus courtis?des parfumeurs et je pense que vous le saviez
    3
    sephyr
    Jeudi 5 Avril 2007 à 21:49
    Les roses...je ne peux pas m'emp?er de relire...Connaissez vous Madame Hardy? Joli rosier, ?riori de Damas...un parfum d?cieux et un oel vert au centre de la fleur blanche...Une merveille
    4
    Bonheur Animal
    Vendredi 13 Avril 2007 à 10:54
    Encore de belles photos de fleur !
    5
    valili
    Lundi 1er Octobre 2007 à 15:27
    tr?jolie fleur
    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:50
    Dans le soleil couchant danse un éléphant rose, Et chacun reconnaît son mérite éclatant. Il se montre, hors du rêve, hors du monde, hors du temps, Chimère inaccessible aux vers comme à la prose. J'entends aussi le son de son coeur palpitant Et je ressens en moi une émotion sans cause ; Je crains de devenir, folle métempsycose, Un être comme lui (et c'est bien inquiétant). Voilà qui pour le coup dépasserait les bornes ; Ou si je devenais une blanche licorne, Je ne saurais vers quel horizon m'en aller. Nous ne savons jamais vraiment ce que nous sommes, Notre destin n'est pas solidement scellé ; Il ne faut point chercher à tout comprendre, en somme.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :