•  

     

    Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'epicea fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

    Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

    On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

    Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
     

     
    Une autre très belle légende de l'arbre de Noel
     
    Il était une fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.
    Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.
    Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.
    Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noel.
    La légende raconte qu'en Allemagne, une maman s'affairait à prépare les décorations de Noel; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassée.Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elle entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussièreuses.
    Lors de l'arrivée du Père-Noel pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration, mais il ne pu s'empécher de penser à la tristesse de la maman qui allait retrouver son sapin ornait de toiles.
    C'est ainsi que pour satisfaire tout le monde le Père-Noel transforma la décoration de fils grisâtres en fils  d'or et d'argent. L'arbre de Noel se mit à briller de tous ses feux.
    C'est pour cette raison que depuis, les décorations de Noel sont de belles guirlandes brillantes.
    La légende dit aussi qu'il faudrait toujours glisser aux milieu des branches de nos sapin de Noel de bien gentilles petites araignées.
     
    Et voila une bien belle histoire que l'on pourait raconter à tous les enfants avant de dormir la veille de Noel .
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique